Des espaces très publics
Le Closalet s’engage à faire la part belle à la nature, pour ses habitant·e·s mais aussi pour tous les Palinzardes et Palinzards. Plusieurs potagers communs, plusieurs places publiques et un sentier botanique invitent à la rencontre et confèrent au quartier une ambiance conviviale. La faune et la flore ne sont pas en reste, avec des espaces dédiés à leur préservation.
Des potagers sur 1000 m2
Répartis harmonieusement dans le quartier, 1000 m2 de potagers collectifs s’offrent à tous les habitantes et habitants. Petit·e·s et grand·e·s sont invités à mettre les mains dans la terre pour cultiver fruits, légumes et moments de partage. Et pour celles et ceux qui ne sauraient pas par où commencer, le facility manager est à disposition pour donner de précieux conseils de jardinage.
Une promenade botanique
À l’entrée du Closalet, une sentier soigneusement imaginé comme un petit jardin botanique s’offre aux visiteur·euses·s et habitant·e·s du quartier. S’inscrivant dans le réseau communal des promenades, cet espace propose un lieu calme à l’ensemble des Palinzardes et Palinzards tout en assurant une transition entre les habitations et l’espace dédié à la nature.
L’affluent du Vaugueny à ciel ouvert
Actuellement caché sous terre, cet affluent réapparaît au Closalet. Il est réaménagé à ciel ouvert pour offrir un milieu humide idéal pour les batraciens, dont les fameux tritons alpestres. Ses fonctions naturelles en sont renforcées, par exemple, en ce qui concerne la collecte des eaux pluviales.
Cheminements, places et bancs
Convivial et ouvert, le Closalet offre plusieurs places publiques, accessibles à toutes et tous. À partir de la passerelle, piéton·ne·s et cyclistes sont invité·e·s à faire une pause au Belvédère, fine esplanade plantée de bouleaux, pour contempler le paysage avant de poursuivre leur chemin. De l’autre côté du quartier, la Cour de Montéclard marque l’entrée Est et relie le Closalet à Montéclard. Située au pied des logements pour seniors, elle représente le lieu idéal des rendez-vous quotidiens. À l’intersection des sentiers, la Croisée des Chemins est dédiée aux rencontres, fortuites ou planifiées, entre habitant·e·s et passant·e·s. Finalement, vers le bas du Closalet, la Porte de l’Arzillier, plus intime, invite Palinzardes et Palinzards à cheminer entre les bâtiments, pour atteindre l’ouverture sur le vallon et le reste du quartier. De nombreux bancs ponctuent les cheminements et permettent de se reposer et discuter entre voisin·e·s.
Contre le bruit, une butte arborée
Aménagée avec les terres d’excavation, la butte protège le Closalet des nuisances sonores de la circulation de la route de Berne. En plus de ses qualités anti-bruit, elle offre un passage naturel pour les petits animaux entre les massifs forestiers du nord et du sud du quartier.
Ensemble, demain et après-demain
Le Closalet s’engage pour demain et après-demain. Répondant aux nouvelles habitudes de vivre, de travailler et de se déplacer, le Closalet propose une gamme de services innovants. Le quartier privilégie la proximité en mettant à disposition de ses habitant·e·s de généreux espaces verts et des lieux à partager.
Des espaces en commun
Le Closalet offre des lieux de partage à ses habitant·e·s. 1’000m2 de potagers invitent à jardiner et faire pousser ses propres fruits et légumes. Un espace de co-working permet de travailler dans un environnement calme, tout en restant près de chez soi. Une chambre à louer à court terme offre la possibilité d’inviter sa famille ou ses ami·e·s à loger au Closalet le temps d’un week-end par exemple. Une salle commune accueille les activités de quartier et favorise les rencontres.
Un quotidien facilité
Une multitude de services sont proposés aux habitantes et habitants du Closalet : nettoyage, petite réparation, pet-sitting, service vacances (arrosage des plantes, récupération du courrier), car-sharing, livraison de courses, … tout pour faciliter le quotidien et se sentir bien dans le quartier. Pour profiter de ces services, les habitant·e·s s’adressent au service de conciergerie de proximité qui s’occupe de leur organisation.
Une conciergerie sociale pour le quartier
Pour organiser la vie de quartier, faire le lien entre les habitants et gérer les espaces communs, une conciergerie sociale est présente dans le quartier en tout temps. Sorte de « super- intendance », elle encadre tous les aspects de la vie communautaire du quartier. Les concierges assurent d’abord une présence et peuvent intervenir en cas de nécessité de toute nature et de premier recours. Ils et elles entretiennent les espaces communs (chemins, espaces verts, abris-vélos, etc.).; gèrent les différents services proposés aux habitant·e·s ainsi que la gestion des espaces de coworking. Leur fonction est aussi de favoriser une vie de quartier conviviale et bienveillante.
Épalinges, Closalet, même avenir
Le Closalet s’engage pour Épalinges. Ses espaces publics, ses jardins, son sentier botanique, ses jeux pour enfants profitent non seulement aux habitantes et habitants du quartier mais à tous les Palinzardes et Palinzards. Le Closalet s’intègre à la commune et la relie d’est en ouest avec sa passerelle permettant d’enjamber la route cantonale.
Une passerelle sans souci
Une passerelle en bois couverte relie les deux rives de la route cantonale. C’est l’un des atouts majeurs du projet, pas seulement pour le quartier, mais aussi pour Épalinges dans son ensemble. Depuis le Closalet, le centre de la Croix-Blanche est à neuf minutes de marche par la passerelle, comme le bus en liaison avec le m2 aux Croisettes. Suffisamment large pour laisser passer les véhicules utilitaires de la Commune, la passerelle est sécurisée.
Pour toute la commune
Le Closalet créé de nouveaux itinéraires pour les piéton·ne·s et les cyclistes au sein de la commune. Sur ce terrain actuellement impraticable, des sentiers aménagés et des aires de rencontre viennent ouvrir la voie aux balades. Tout un chacun peut profiter du cadre convivial et verdoyant qu’offre le Closalet.
Une mobilité en douceur
Le Closalet s’engage pour une mobilité respectueuse de l’environnement et privilégie le recours aux moyens de transports durables. Parmi d’autres atouts évidents : des sentiers faciles d’accès reliés à une passerelle piétonne, une bonne desserte en transports publics, une priorité aux cyclistes et véhicules électriques.
À pied et à vélo
C’est à pied et à vélo qu’on se déplace au Closalet. Une seule exception en surface : les véhicules de service. Les sentiers sans obstacles, à plat ou en pente douce permettent de se balader sans souci. Grâce à la passerelle enjambant la route de Berne, le centre de la Croix-Blanche se trouve à quelques minutes à pied seulement.
En route, petites reines
Le Closalet offre aux cyclistes tout le confort nécessaire. De nombreuses places de stationnement sont disponibles sur le site et des prises électriques permettent de recharger les e-bikes. En cas de pépin, un atelier de réparation accueille les véhicules endommagés. Si la réparation prend du temps, il est possible d’emprunter un vélo avant de récupérer le sien.
Lignes de bus : jamais deux sans trois
Le Closalet est idéalement desservi par les transports publics : à 5 minutes à pied, deux lignes de bus 45 et 46 amènent les habitants au métro m2, les connectant ainsi à tout le réseau lausannois. Et bientôt, une troisième ligne, passant par le chemin du Polny avec un arrêt à Montéclard, viendra encore faciliter les déplacements des Palinzardes et Palinzards.
Des voitures en sous-sol
La règle, c’est : les voitures en sous-sol. Elles accèdent au quartier par la route de Berne. Elles sont directement amenées vers un parking en sous-sol, limitant ainsi les nuisances sonores. Pour les personnes n’utilisant qu’occasionnellement une voiture, des véhicules en car-sharing sont mis à disposition. Et pour les voitures électriques, des prises sont installées dans le parking.
Des seniors bien logés
Le Closalet s’engage à fournir des appartements de qualité pour seniors, dont des logements d’utilité publique (LUP). Pour les aîné·e·s qui souhaitent changer de domicile tout en gardant leur indépendance, le Closalet propose des appartements destinés et adaptés à leurs besoins. Conçus en collaboration avec l’association Avril (observatoire permanent de l’habitat senior), 35 logements locatifs, répartis dans deux bâtiments facilement accessibles, leur sont dédiés. Différents services sont également proposés pour faciliter le quotidien des seniors.
Des logements adaptés et sécurisés
Les appartements seniors offrent un chez-soi confortable dans un cadre sécurisé et convivial. Des studios et appartements allant de 2,5 à 3,5 pièces sont proposés en location. Avec, entre autres, des passages larges, aucun obstacle au sol et des grands rangements, tout y est pensé pour le confort des seniors. Aux pieds des bâtiments, une place publique, la Cour de Montéclard, offre un lieu d’animation et favorise les échanges intergénérationnels.
Des services aux petits soins
En partenariat avec les acteurs du secteur des soins et des services, le Closalet propose diverses prestations pour le quotidien des seniors et personnes dépendantes. Les habitant·e·s du quartier profitent de la livraison de repas à domicile, de soins infirmiers, d’aides aux déplacements ainsi que d’achats et livraison de courses.
Des logements très bien situés
Les logements pour seniors sont stratégiquement situés dans une zone facile d’accès et à faible pente. L’arrêt de bus du chemin de Montéclard est tout proche. Les cheminements au sein du quartier sont adaptés. De nombreux bancs le long des sentiers favorisent les pauses éventuelles.
Un label durable
Le Closalet s’engage pour un développement urbain durable en visant l’obtention du label SNBS. Octroyé par la Confédération, il distingue les quartiers qui respectent des exigences élevées en termes de dépense énergétique et protection de l’environnement. Par son engagement à obtenir ce label, le Closalet s’inscrit clairement dans la politique énergétique de la commune d’Épalinges, devenue « Cité de l’Énergie » en 2018.
Une vision ambitieuse
Le label SNBS porte une vision ambitieuse, mais nécessaire : que d’ici 2050, chaque citoyen·n·e ne consomme pas plus de 2000 watts d’énergie continue, toutes dépenses confondues (contre environ 5000 actuellement). À la clé : le renforcement de l’efficacité énergétique, la promotion des énergies renouvelables et un accent permanent sur un développement et une mobilité durables.
En savoir plus : https://www.snbs-batiment.ch/standards/snbs-quartier/
Un contrôle continu
Le label SNBS encadre et évalue tous les aspects d’un quartier, de sa planification, à sa construction et à son évolution dans le temps. Il est fondé sur un contrôle continu des dépenses énergétiques et doit être renouvelé périodiquement.
Des économies d'énergie
Le Closalet met en œuvre des mesures favorisant une utilisation économe de l’énergie et un approvisionnement énergétique 100% renouvelable. Afin de respecter les exigences du label SNBS, un processus d’amélioration continue est mis en place, de la phase de développement à l’exploitation.
Une qualité de vie optimale
Tout en visant une efficacité énergétique exemplaire, le label garantit une qualité de vie optimale pour ses habitantes et habitants. Avec des espaces publics ouverts et des lieux à partager, le quartier est imaginé de manière à encourager les rencontres et le bon voisinage. Le Closalet mise sur les nouveaux modes de vie et les favorise.
Bonnes pratiques
Les habitantes et habitants du nouveau quartier sont accompagnés et aidés si nécessaire. Un guide des bonnes pratiques pour le respect du quartier et de l’environnement est offert aux habitant·e·s du Closalet. Il contient conseils et astuces pour améliorer son empreinte énergétique quotidienne et favoriser la bienveillance entre voisins.